Braséro

Cuisiner en plein air, sous une température chaleureuse, ça vous dit ? Dans ce cas, il vous faut être muni(e) d’un braséro. Il s’agit d’un système de chauffage extérieur qui possède aussi des propriétés d’aide à la cuisson. Son côté esthétique lui permet de se fondre dans votre décoration et d’y ajouter une touche charmante. Pour quelles autres raisons choisir de chauffer avec un braséro ? Comment choisir votre braséro ?

chauffage extérieur braséro

Les avantages d’utiliser le braséro

Le braséro possède sans aucun doute des avantages qui font que d’aucuns le préfèrent à d’autres systèmes de chauffage. Listons parmi eux :

  • La facilité d’allumage et d’extinction du braséro. Le braséro s’allume facilement. À l’aide d’un morceau de bois sec ou d’une feuille de papier, vous pouvez provoquer du feu ; feu que vous poserez ensuite entre les braises ou entre le bois. La présence continue du courant d’air dans le braséro contribue à alimenter le feu.
  • Le braséro peut aussi facilement s’éteindre. Vous avez le choix entre y verser de l’eau, du sable ; ou encore de cesser d’alimenter le braséro tout simplement.
  • La sécurité. Le braséro est le foyer extérieur le plus sûr, vu que les flammes ne sont généralement pas très hautes. Aussi, des grilles peuvent être placées sur le brasero, pratique si vous avez des enfants ou des animaux.
  • La liberté de choix. Il existe des modèles de braséro en forme ovale, carré… avec des couleurs différentes. Libre à vous de choisir celui qui vous convient.

Les modèles de braséro existants

Le braséro a généralement la forme d’une cuve qui repose sur trois pieds. Un point fort du braséro c’est qu’il peut être alimenté avec plusieurs sources d’énergies. Ainsi, on compte :

  • Le braséro à bois. C’est le modèle de braséro le plus ancien. Il a un côté esthétique très charmant. Cependant, la fumée qu’il génère ne peut être facilement supportée par tous.
  • Le braséro à charbon. Il en existe des spécimens plus récents avec une plus-value. Ils permettent entre autres de faire des grillades et des barbecues savoureux. De quoi inviter vos connaissances à passer une soirée barbecue sur votre terrasse ou dans votre jardin.
  • Le braséro au gaz. Moins dangereux que les précédents, le braséro à gaz peut par contre vite faire grimper votre facture de gaz.
  • Le braséro à l’électricité. Il est le moins dangereux ; avec lui, pas de risques d’intoxications. Il consomme beaucoup plus d’énergie lui aussi.

Comment choisir un braséro ?

Maintenant que vous avez décidé d’acheter votre braséro, vous avez besoin d’être guidé(e) pour un meilleur choix. Ci-après, voici quelques critères concernant le choix d’un braséro :

  • Le prix du braséro ; même s’il existe des modèles de braséros luxueux, les braseros sont pour la plupart du temps moins chers. Avec moins de 100 euros, vous pouvez trouver un exemplaire de petite taille. Il y’a des braséros coûtant des centaines et même des milliers d’euros. Cependant, ils vous apporteront plus de beauté, de confort, et de puissance au niveau de la température.
  • L’emplacement réservé à votre braséro ; si votre jardin, votre salon ou votre terrasse n’est pas très large, prendre un gros braséro sera encombrant pour vous. Si par contre votre espace est grand, vous pouvez bien vous offrir un modèle plus grand.
  • La consommation d’énergie du brasero ; pour les braséros électriques particulièrement, veillez vérifier la consommation en électricité avant l’achat. Vous vous assurerez ainsi que votre budget sera respecté. Les autres types de braséros nécessitent un approvisionnement régulier en combustible (charbon, bois…).

Les mesures à prendre suite à l’achat d’un braséro

Les braséros ont l’avantage de ne pas demander trop d’entretien. Certaines communes interdisent la possession d’un braséro ; vous ferez donc mieux de vous renseigner sur ce qu’il en est de votre commune. Les braseros requièrent de votre part une certaine vigilance si vous souhaitez vous protéger ainsi que votre entourage.

  • L’usage d’un braséro alimenté par toute source d’énergie émettant du carbone ne devrait pas se faire à l’intérieur. Le monoxyde de carbone résultant de la combustion du bois ou du charbon par exemple est très nocif. C’est pourquoi, l’espace d’usage du braséro devrait être ouvert et assez aéré.
  • Par un manque d’attention, le feu pourrait rapidement se propager. Il serait utile de vous procurer un extincteur pour pouvoir mieux affronter les éventuels incendies pouvant survenir. Vous pouvez toujours décider d’acheter un braséro avec une fonction de détection de la chaleur.
  • Le braséro doit être posé sur une surface assez stable. Si son contenu se renverse sur une surface facilement inflammable, votre maison pourrait vite partir en flammes.

En conclusion

Comme plusieurs autres modes de chauffage, le braséro a encore sa place, avec de nombreuses années d’utilisation devant lui. Ses avantages sont beaucoup trop nombreux pour qu’il soit délaissé. Beaucoup de marques existent sur le marché. Si vous souhaitez faire un meilleur choix, dressez une liste de critères avant d’acheter votre braséro.