Quel chauffage extérieur choisir pour son jardin ?

Qui n’apprécie pas, lors d’un froid hivernal ou pluvial, d’être réchauffé par une chaleur pure et caressante ? Ces sources de chaleur qui nous procurent du bien-être au moment opportun sont d’une grande utilité. Il existe des solutions de chauffage adaptées à l’intérieur et celles qui conviennent mieux à l’extérieur. Vous avez décidé d’installer un chauffage extérieur chez vous ? C’est une bonne résolution pour aménager votre jardin en ville. Nous vous donnons ci-après des astuces sur la façon de choisir votre chauffage extérieur.

Chauffage extérieur

Les avantages d’un chauffage extérieur

Les sources d’énergie pouvant procurer du chauffage sont nombreuses : bois, gaz, électricité, éthanol, etc. Chacune d’elles possède des avantages qui font pencher la balance en leur faveur. Voici quelques-uns des bénéfices généraux liés à l’usage du chauffage extérieur :

  • Le confort. C’est là la première raison qui pousse à l’achat d’un chauffage, qu’il soit intérieur ou extérieur.
  • La réalisation d’économies. Les chauffages qui utilisent le gaz, le charbon ou le bois comme combustibles sont très économiques ; ils ne sont pas gourmands en matière d’énergie, donc pas besoin de craindre que vos charges ne s’alourdissent.
  • L’efficacité et la performance. Les performances de production de chaleur du chauffage d’extérieur sont juste étonnantes. Même en cas de baisse de température accrue, le radiateur remplit bien son devoir.
  • L’ajout au design de votre maison. En optant pour des chauffages en aluminium ou en inox par exemple, vous verrez qu’ils s’accordent bien avec votre extérieur.

Comment choisir votre chauffage extérieur

Elles sont nombreuses, les marques de chauffage d’extérieur qui existent sur le marché. Parmi les plus réputées figurent : Happy Garden, Favex, BSK, Alice’s Garden…

Cependant, ce n’est pas parce qu’une marque est reconnue que votre choix devrait se tourner vers elle. Chaque client possède ses propres besoins qui peuvent faire en sorte que son choix soit différent de celui d’un autre. Entre chauffage extérieur électrique, chauffage extérieur au gaz, braséro, ou cheminée d’extérieure, chacun des types de chauffages extérieures correspond à un besoin spécifique que ce soit au niveau du design ou de la puissance de chauffe souhaitée. Voici ci-après quelques questions qui peuvent vous aider à sélectionner le meilleur chauffage extérieur pour vous.

  • Où sera posé votre chauffage ? Le choix de l’emplacement est primordial. Souhaitez-vous placer votre radiateur à un endroit définitif, où vous ne serez pas amené(e) à le déplacer très souvent ? Dans ce cas, un chauffage à gaz ou à bois sera peut-être le meilleur choix pour vous. Si par contre vous préférez un chauffage transportable, optez pour un chauffage extérieur électrique ; par exemple, un parasol chauffant électrique, un braséro à l’éthanol, un chauffage de terrasse électrique, etc…
  • Quelle surface souhaitez-vous chauffer ? En fonction de la superficie de la salle que vous souhaitez faire chauffer, le choix du radiateur dépendra. Au cas où la surface à chauffer est très grande, privilégiez un chauffage plus puissant, qu’il soit à gaz ou électrique.
  • Quelle est la puissance du chauffage que vous désirez ? Il existe des chauffages qui sont à lents à faire monter la température, et qui pourtant sont plus puissants ; tels les chauffages à gaz. Or d’autres chauffages, comme les chauffages électriques sont plus rapides pour faire chauffer et moins puissants.

Les précautions liées à l’usage d’un chauffage extérieur

Même si vous utilisez un chauffage extérieur, vous n’êtes pas totalement débarrassé(e) du danger. Voici quelques conseils à respecter pour vous sauver du pire :

  • Comme tout appareil thermique, le chauffage est généralement alimenté par un combustible qui contient du carbone. Si tel est le cas, une utilisation et un entretien de qualité est à promouvoir, afin d’éviter les éventuelles intoxications.
  • Notez que le monoxyde de carbone serait à l’origine des milliers de morts en France chaque année. En installant un détecteur de monoxyde de carbone, vous serez alerté(e) en cas de quantité exagérée de ce gaz toxique. Les étourdissements et les maux de tête marquent très souvent la présence excessive du monoxyde de carbone dans l’air. Dans ce cas, une évacuation est nécessaire.
  • Au cas où vous utilisez un chauffage à gaz, il serait peut-être utile de faire appel à un professionnel en la matière. Pourquoi ne pas signer avec ce dernier un contrat de nettoyage et de réparation de votre appareil ? Vous serez ainsi à l’abri des éventuels accidents que pourrait causer votre chauffage.
  • Ne jamais faire placer du linge mouillé ou poser tout autre objet sur votre radiateur ; vous éliminerez ainsi les risques d’incendies.
  • Le canal d’évacuation de la chaleur de votre radiateur ne doit en aucun cas être bloqué par quelque chose.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le choix de votre appareil de chauffage extérieure ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il y a des paramètres propres à votre environnement et à vos envies qu’il faut respecter. Après l’achat de votre radiateur, un entretien de qualité et des précautions de base sont à prioriser. Vous garantirez ainsi une longue vie à votre chauffage extérieur.