Comment agrandir sa maison avec une terrasse ?

Pour avoir plus d’espace dans sa maison peut-être à cause de l’arrivée des enfants, pour avoir un bout de jardin en ville ou juste pour le confort, un projet de rénovation peut très vite naître. Il peut s’agir d’un agrandissement de maison sur une terrasse existante. Dans ce cas, il est important de bien se renseigner afin d’éviter des erreurs et des dépenses inutiles.

Comment agrandir sa maison sur une terrasse

Agrandir sa maison sur terrasse

Créer une extension de maison est un projet qui vous apporte une plus-value. En effet cela vous permet de créer d’autres espace de vie et de détente sans à avoir à déménager.

Vous disposez d’une terrasse et vous désirez construire sur cette dernière afin d’agrandir votre maison. Les travaux d’agrandissement ainsi que le choix de matériaux dépendront du type de terrasse sur laquelle vous voulez construire.

Toutes les possibilités pour agrandir une maison sur sa terrasse :

Terrasse de plain-pied ou terrasse en hauteur

Les terrasses de plain-pied sont réalisées à même le sol, c’est dire qu’elles sont à peine plus hautes que le sol. Leur hauteur est inférieure à 60 cm.

Par contre les terrasses en hauteur ou surélevé sont réalisé sur des maisons en pente afin que la terrasse soit au même niveau que la maison. Elles ont une hauteur supérieure à 60cm, c’est aussi le cas des terrasses sur pilotis ou des tarasses situés au-dessus d’un garage par exemple.

Extension de maison sur une terrasse de plain-pied

Construire sur une terrasse de plain-pied revient à faire une extension de maison de plein pied en fonction du côté où se trouve la terrasse soit devant ou derrière la maison. Dans tous les cas, la terrasse devra être entièrement ou partiellement démolir avant les travaux puisque sa fondation n’est pas assez solide pour supporter le poids d’une construction.

À l’origine, une terrasse est faite d’une petite dalle cimentée recouverte de revêtement. Elle est souvent utilisée pour profiter du soleil ou pour prendre son petit-déjeuner à l’extérieur.

Si vous hésitez entre une terrasse surélevée ou une terrasse de plain-pied, nous vous invitons à lire cet article.

Agrandir sa maison sur une terrasse de plain-pied : choix des matériaux

Pour les extensions de maison sur terrasse de plain-pied, le choix des matériaux de construction est suffisamment large. Parpaing ou bloc de béton cellulaire sont des options qui ont pour principaux avantages leur solidité et durabilité.

L’installation d’une véranda est aussi un choix judicieux et agréable parce qu’elle permet de profiter de la luminosité.

Pour une approche plus durable de votre projet de terrasse pain-pied, vous pouvez également opter pour des matériaux biosourcés. D’origine naturelle, ces matériaux diminuent l’empreinte carbone d’une construction ou d’une rénovation, sans renier l’esthétisme !

Agrandir sa maison sur une terrasse en hauteur

Pour les terrasses en hauteur, la construction d’une extension revient à créer une surélévation de maison ou de garage. L’extension d’une maison sur une terrasse en hauteur est beaucoup plus complexe que celle d’une terrasse de plain-pied.

En effet, L’extension en hauteur nécessite la vérification de la solidité de la fondation et des murs porteurs. D’un autre côté, ce nouvel espace nécessite la création de nouvel accès. L’accès à la terrasse est situé au départ d’une chambre, une fois que cette terrasse est devenues une pièce de vie, la revue de l’accès est indispensable pour préserver l’intimité de cette dernière.

Agrandir sa maison sur une terrasse en hauteur : choix des matériaux

Pour les extensions en hauteur, le choix des matériaux se fait en fonction du poids de la construction et de la solidité de la fondation. Sinon il est recommandé des solutions plus légères telles que l’ossature en bois ou le béton cellulaire.

En revanche, si la fondation est solide ou a été revue, tous les matériaux pourront être utilisés.

Les formalités nécessaires pour agrandir sa maison sur une terrasse

Tout travaux de création de terrasse, d’agrandissement ou d’extension de maison sur une terrasse est régi par des formalités. Ces différentes formalités sont entre autres.

Se renseigner en mairie

Il est nécessaire de se renseigner afin de savoir si le projet est réalisable dans le cadre du P.L.U (Plan local d’urbanisme) ou du P.O.S (plan d’occupation des sols) de la commune. La démarche est la même pour renover une maison : renseignez-vous sur les travaux que vous devez déclarer en mairie.

Étudier les contraintes de servitudes

Les servitudes sont des règles qui régissent les relations entre des propriétés.

Par exemple pour des extensions de maison sur terrasse en hauteur, la servitude de vue stipule selon les articles 675 à 680 du code civil que la construction doit respecter des distances minimales de 1,9m en cas de vue directe et de 0,6m en cas de vue oblique entre l’extérieur de l’ouverture crée et la limite du terrain voisin.

Déclarer ses travaux d’agrandissement

Pour des travaux d’agrandissement sur une terrasse existante de moins de 5m² aucune demande de formalité particulières, Entre 5m² et 20m² une demande de déclaration de travaux sera nécessaire.

Au-delà de 20m² une demande de permis de construire, si la superficie totale dépasse 150m², vous devriez faire appel à un architecte

Déclarer l’achèvement des travaux

Une fois les travaux terminés, il faut obligatoirement les déclarer afin qu’un contrôle de la conformité des travaux puisse être réalisé.

Toutes ces informations et formalités respectées votre projet sera une réussite, vous pourrez enfin profiter de votre extension en famille.

Les autres guides pour se sentir bien chez soi avec monjardinenville.com :