Agrandir sa maison avec une terrasse en bois sur pilotis

Votre terrain est en pente ou inondable ? Vous désirez construire une terrasse en bois à l’étage ? Ou peut être agrandir une maison sur une terrasse ? Une extension sur pilotis est la meilleure option pour vous. En effet, elle répond parfaitement à vos besoins et apporte de l’esthétique à votre maison.

Agrandir sa maison avec une terrasse bois sur pilotis

Qu’est-ce qu’une extension sur pilotis ?

L’extension sur pilotis est une construction qui repose sur des piliers ou des poteaux. Ces piliers peuvent être en bois, en acier ou en béton et soutiennent la structure pour qu’elle n’ait pas totalement d’emprise sur le sol. L’extension sur pilotis peut atteindre une hauteur de 5m. 

Elle est idéale pour les terrains en pente ou pour agrandir sa maison avec une terrasse à l’étage. L’extension sur pilotis augmente la valeur de votre maison. 

Avantages d’une extension sur pilotis

Agrandir sa maison sur un terrain en pente : avec une extension sur pilotis, vous pourriez agrandir votre maison en créant une terrasse ou une nouvelle pièce. Le dénivelé ne sera plus un frein a votre projet d’agrandissement.

Gain d’espace sous le pilotis : l’espace en dessous peut être aménagé et servir de garage. Il peut aussi servir de terrasse couverte pour profiter du jardin en été ou prendre un apéro avec des amis.

Protège de l’humidité : puisque votre extension sera en hauteur, vous serez protégé de l’inondations et de l’humidité. Un véritable atout pour les terrains inondables  

Ajouter une pièce à l’étage : avec l’extension sur pilotis, vous avez la possibilité d’agrandir votre maison avec une terrasse en bois à l’étage. Vous pouvez aussi créer une nouvelle pièce comme une véranda pour servir de cuisine, de chambre ou de salle de jeux.

Terrasse en bois : quel type de bois choisir ?

Le choix du bois est important pour garantir l’esthétique et la durabilité de l’extension. Il existe différentes essences, composition et couleur de bois. Chaque essence à ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Les terrasses en bois exotique

Le bois exotique est le bois par excellence pour les terrasses hautes gammes. Il a une résistance naturelle a l’humidité et aux intempéries, le cumaru et le teck sont quelques-unes de ses nombreuses essences.

Terrasse en bois exotique : l’ipé

Originaire de l’Amérique du Sud, l’ipé est un bois très dense. Il est souvent utilisé pour les terrasses de piscine à cause de sa résistance l’humidité. De couleur brun jaunâtre à brun olive, l’ipé apporte une esthétique et de l’élégance a votre terrasse. Son principal inconvénient est son coût élevé.

Terrasse en bois exotique : le cumaru

Très proche de l’ipé, le cumaru est également originaire de l’Amérique du Sud. Il est très dense et idéal pour les terrasses et les milieux humides. Il est résistant aux champignons et aux insectes. Il est moins cher et très répandu.

Les terrasses en bois résineux

Ils sont originaires de l’Amérique du Nord et cultivé en Europe. Le pin, le sapin, le douglas et le mélèze sont les plus utilisés en France.

Les bois résineux ne sont pas naturellement imputrescibles. Ils doivent subir un traitement en autoclave, avec des agents de conservation ou être chauffé dans des fours spécifiques pour résister aux insectes et aux champignons.

Terrasse en bois composite

Les bois composites sont composés de plastique, de fibre végétale, d’additifs et de pigments pour la couleur. Ce type de bois est idéal pour les terrasses parce qu’il est moins glissant, ne demande pas beaucoup d’entretien, il est résistant face aux insectes et aux intempéries.

Le bois composite est très coûteux et côté esthétique, il ne donne pas la même élégance que le bois lui-même.

Les terrasses en bois nobles et feuillus

Ces bois sont généralement présents dans les forêts en France. Ils combinent certains avantages des bois résineux et exotique.

Le chêne par exemple est très répandu, mais n’est pas résistant face aux intempéries. Par contre le robinier et le châtaignier supporte bien l’humidité.

 Agrandissement de maison sur pilotis : choix du pilotis

Dans une extension sur pilotis, ce sont les piliers qui soutiennent la nouvelle constitution. Le choix du pilotis est donc important pour maintenir l’extension.

Pilotis en bois 

Le pilotis en bois s’enfonce facilement dans le sol et s’adapte parfaitement à une terrasse en bois. Elle demande beaucoup d’entretien.

Pilotis en béton

Il est idéal pour les terrains en pente, les terrains meubles ou inondables. Elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais sa pose demande plus de travaux.

Pilotis en acier

Son principal avantage est sa solidité, en effet, il est plus solide que le bois et donc peut supporter tout type de construction. Cependant, il demande beaucoup d’entretien pour prévenir les rouilles.

Étude de sol et démarches administratives 

Une étude de sol est nécessaire pour déterminer si la construction sur pilotis est possible ainsi que le type de pilotis qui convient.

D’un autre côté, toute construction ou extension est soumise à une demande de déclaration de travaux ou de permis de construire.

Il vous faudra vous renseigner et remplir toutes les formalités administratives avant de commencer votre projet d’extension sur pilotis.

Toutes les possibilités d’agrandissement avec une terrasse :