Vous disposez d’une terrasse dans votre maison et désirez la transformer en une pièce de vie comme une salle à manger, un salon un atelier ou autres. Si vous souhaitez agrandir une maison sur une terrasse, vous avez la possibilité d’y installer une véranda ou une verrière. Voyons dans cet article les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
Différences entre une véranda et une verrière
La véranda autant que la verrière offrent une très bonne luminosité de par leurs grandes surfaces vitrées. La véranda est constituée en grande partie de vitre, elle est une pièce à part entière et peut servir de salon ou de cuisine. Elle peut être utilisée pour agrandir sa maison et gagner de l’espace.
En revanche, la verrière est une grande surface vitre encastrée dans une maison de façon verticale (façade) ou de façon horizontale (toiture). Elle est souvent réalisée au début de la construction et fait partie de la maison.
Agrandir sa maison avec une véranda sur terrasse
La véranda est l’une des meilleures options quand on souhaite agrandir sa maison sur une terrasse.
Avantages d’une véranda sur terrasse
Grande luminosité : Grâce à ses grandes surfaces vitres elle offre un maximum de lumière et permet de profiter du soleil tout en restant à l’intérieur
Différentes fonctions : elle peut être utilisée comme salon, cuisine, salle de détente, salle de jeux, hall d’entrée ou salle de sport. Certains s’en servent comme jardin d’hiver ou serre.
Son esthétique : la véranda est populaire par son esthétique qui séduit de nombreux propriétaires, elle apporte également une touche de modernité à votre maison.
Ses différentes formes et styles : elle peut avoir une forme carrée, rectangulaire ou en L. Il existe des vérandas en bois, en aluminium, en acier (fer forgé), et en PVC.
Installation simple et facile : elle peut être réalisée sur mesure par des professionnels ou livrée démontée et le montage se fait sur place. Elle ne nécessite pas de gros travaux.
Les inconvénients d’une véranda sur terrasse
Le choix des matériaux et leur coût : une véranda en bois est très jolie, mais elle coûte plus cher que la véranda en pvc ou en aluminium. En plus le bois n’aime pas l’eau et peut également être sujet au moisissures. Enfin, le bois peut se fissurer avec le temps, néanmoins il y a des solutions pour faire face à ses problèmes.
La véranda en aluminium est aussi très répandue, mais elle est une véritable conductrice de chaud et du froid, il faut donc opter pour des vérandas avec une bonne structure antithermique.
Orientation de la véranda : une mauvaise orientation de votre véranda peut crée une surchauffe e été, il est donc important de bien choisir son orientation ou d’installer des stores ou de prévoir une protection solaire.
Agrandir sa maison avec une verrière sur terrasse
La verrière est la deuxième option derrière la véranda puisque comme cette dernière elle garantie une esthétique à votre logement.
Avantages et inconvénients d’une verrière sur terrasse
Grande luminosité : tout comme la véranda, la verrière aussi de par ses surfaces vitrées permet de profiter du soleil et d’avoir une vue panoramique sur son jardin
Esthétiques et styles : elles s’adaptent parfaitement à la façade de votre maison et lui apporte de l’élégance, elle peut être en acier ou en aluminium. Elle peut être posé en toiture ou en façade et utilise en cloison pour séparer des espaces à l’intérieur de votre maison.
Installation simple et facile : elle peut être installer au cours de la construction ou après, dans ce cas elle nécessitera quelques travaux de maçonnerie avant sa pose. Elle est disponible sur mesure.
Inconvénients :
- La verrière ne peut pas être posé sur une terrasse en bois parce que le bois se gonfle et se détériore en période humide.
- Si la verrière est orienté côté sud ou sud-ouest elle peut être très chaude en été, des systèmes de protections anti-surchauffe sont à prévoir
- Elle demande également beaucoup d’entretien.
Démarches obligatoires pour un agrandissement de maison sur terrasse
Pour tout travaux d’agrandissement il existe quelques démarches obligatoires à suivre. Pour une surface de plancher, en dessous de 5m², aucune déclaration légale n’est prévue. En revanche pour une surface comprise entre 5m² et 20m², une déclaration préalable des travaux est demandée afin de vérifier sa faisabilité.
Un permis de construire est obligatoire pour les surfaces de plus de 20m² et pour les surfaces de plus de 150m², vous devrez faire appel à un architecte. Outre ces déclarations préalables, il faudra à la fin des travaux remplir un formulaire de déclaration d’achèvement de travaux ( DAACT).
Vous disposez désormais des informations nécessaires pour l’extension de votre maison avec une véranda ou une verrière. En fonction de vos préférences, de vos besoins et de votre budget, vous pourriez faire un choix judicieux. Vous devrez également vous renseigner en mairie pour les demandes d’autorisation pour votre projet d’agrandissement.
Toutes les possibilités d’agrandissement avec une terrasse :