Agrandir sa maison avec un container

Agrandir sa maison sur une terrasse avec un matériau comme le container est un choix très astucieux. Le container est de plus en plus utilisé dans la construction ou l’extension de maison. C’est un matériau écologique et économique. Bien aménagé, il apporte un design unique à votre maison. Cet article vous donne toutes les informations essentielles pour agrandir votre maison avec un container.

Agrandir sa maison avec un container

Origine du container

Le container est un matériau utilisé dans le commerce maritime. Il est fabriqué en acier et à une forme rectangulaire. Il est utilisé pour stocker les marchandises et leur transport d’un pays à un autre.

En Inde, dans les années 90, le container était utilisé comme des maison de fortune à cause de la crise économique et de la cherté des logements.

Avec le temps, l’utilisation de container en maison s’est répandue un peu partout dans le monde.

Caractéristiques et types de containers

Le container est une très grande caisse métallique en acier ou en aluminium de dimension standard : une longueur de 20 pieds (6m) ou 40 pieds (12m), une largeur commune de 8 pieds (2,5m) et une hauteur de 8,5 pieds (environ 2,5m).

Il existe plusieurs types de container pour le transport. Les containers dry conviennent le mieux pour les extensions de maison avec container.  Ils sont utilisés pour transporter les matières sèches comme les caisses en carton, les palettes, etc.

Nous avons aussi le container reefer pour le transport des denrées alimentaires et produits périssables. Ce type de container n’est pas recommandé pour les extensions de maison.

Les containers répondent aux normes ISO. Ils sont étanches à l’eau, solide et résistants à tout épreuve.

Choix du container : neuf ou occasion

Les containers neuf viennent directement de l’usine, ils n’ont pas été utilisés pour le transport de marchandises. L’avantage du container neuf est qu’il est sûr à 100%

Si vous devez choisir des conteneurs d’occasion, il faudra vérifier l’étanchéité de la structure.

Mise en place d’une extension maison avec conteneur

Une extension de maison avec container ne se construit pas, mais se pose.

Le container ne peut pas être utilisé brut pour une extension. Il nécessite quelques aménagements. Il s’agit de créer des fenêtres et portes. Faire une double isolation à l’intérieur et à l’extérieur du container.

Ensuite, il faudra préparer les fondations. Si votre extension est de plain- pied, vous devrez construire une fondation en béton pour accueillir le container.

Pour une extension surélevée, sur un étage il faudra vérifier si la fondation et les murs porteurs pourront supporter le poids du container.

Enfin, le container est transporté par une grue puis poser sur la surface préparée pour l’extension.

Les aménagements intérieurs tels que le revêtement du sol et des murs, le chauffage, la ventilation, l’électricité pourront être réalisés selon votre goût.

Avantages de l’agrandissement d’une maison avec container

  • Installation rapide : comme nous l’avons dit précédemment, il suffit de préparer une fondation pour accueillir le container. Vous pouvez aussi l’aménager depuis l’usine, ce qui vous fait gagner du temps.
  • Sa solidité et sa résistance : le container à une structure très solide et il est étanche à l’eau et à l’air. Il résiste aux variations de température telles que la pluie, le vent et la chaleur.
  • Il est économique : entre son coût d’achat, son transport, son installation et son aménagement, il vous revient 15 à 20% moins chère qu’une extension traditionnelle
  • Le toit du container étant plat, vous avez plusieurs possibilités d’aménagement. Vous pouvez l’utiliser comme un toit terrasse pour vous détendre ou toit végétal.

Inconvénients de l’agrandissement d’une maison avec un container

Ce type d’extension comporte aussi des inconvénients :

  • Le container est étroit, il limite donc les possibilités d’aménagement. Cependant, il est toujours possible de doubler la largeur. Il suffit de juxtaposer deux containers tout en retirant leur cloison mitoyenne.
  • Il nécessite une bonne isolation et une ventilation afin d’être confortable pendant toute l’année.

Quelles formalités administratives pour une extension de maison avec un container ?

Vous devrez vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune de la faisabilité de votre projet. En fait, dans certaines communes, il est interdit de créer une extension avec container ou en bois. Souvent, ce type d’extension ne convient pas au styles architectural de la ville.

Si vous avez l’autorisation pour construire une extension container dans votre commune, il vous reste d’autres démarches administratives à suivre.

Votre projet doit être soumis à une déclaration préalable de travaux.

Ensuite, pour une surface de plancher en dessous de 5m², vous n’avez besoin d’aucune formalité.

Pour une surface comprise entre 5m² et 20m² (40m² pour une zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffira.

Pour une surface supérieure à 20m², vous devrez déposer une demande de permis de construire.

Pour une superficie de plus 150m², il faudra faire appel à un architecte.

Une extension de maison avec un container vous garantir un travail rapide, économique et élégant. Vous pourrez utiliser votre extension en chambre, en cuisine, salle de jeux, bureau ou salle à manger.

Toutes les possibilités d’agrandissement avec une terrasse :