Agrandir sa maison avec une terrasse couverte

La terrasse est un lieu idéal pour se détendre et profiter du soleil ou recevoir des amis pour un barbecue en soirée. Toutefois, elle peut très vite devenir contraignante en cas de fortes chaleurs ou de température plus basses. Si vous souhaitez agrandir une maison sur une terrasse, envisager une terrasse couverte est intéressant. La terrasse couverte est un choix intéressant et plus moderne. Qu’est- ce qu’une terrasse couverte ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une terrasse couverte ?

Agrandir sa maison avec une terrasse couverte

La terrasse couverte

Une terrasse couverte est une structure ouverte qui couvre partiellement ou totalement votre terrasse. Elle permet donc de profiter de sa terrasse pendant toute l’année. La pluie, le soleil et la chaleur ne vous priveront plus de votre terrasse.

Quelques avantages de la terrasse couverte

Elle apporte de l’esthétique à votre maison et représente un plus si vous décidez de vendre ou de la louer.

Elle est un agrandissement de votre maison : grâce à la terrasse couverte, vous gagnez plus d’espace dans votre maison. Vous pouvez accueillir des invités sans craindre le manque d’espace et la saison. Il vous suffit d’installer des chauffages extérieurs pour profiter de votre extension même en hiver.

Une liberté d’aménagement : vous avez une infinie possibilité d’aménagement. Elle peut accueillir un Jacuzzi, un barbecue, un bar, une cuisine extérieure. Vous pouvez aussi disposer des meubles extérieurs comme un canapé, un fauteuil, un salon pour profiter de la tranquillité, du calme et de la fraîcheur sous votre terrasse. Vous n’aurez plus à déplacer ces derniers à cause de la pluie.

Inconvénients de la terrasse couverte

Le principal inconvénient de la terrasse couverte est qu’elle diminue l’apport en lumière naturelle dans votre intérieur si elle collé à une de votre façade.

Il faudra en tenir compte lors de la conception, en préférant des larges ouvertures ou des toits en vitres.

Les différents types de terrasse couverte pour agrandir sa maison

En fonction du style de la maison, du type des appareils projet, des besoins et des envies, il existe différents types de terrasse couverte.

Pour des travaux de rénovation ou d’agrandissement de maison, la terrasse est souvent attenante à la façade de la maison, il est donc conseillé de choisir un style de terrasse couverte qui s’harmonise avec la maison.

Par exemple, si votre maison est ancienne, choisissez des terrasses couvertes en bois comme le préau en bois pour donner une allure vintage à votre maison.

Si votre terrasse se situe dans le jardin, vous avez plus de choix dans le style et les matériaux de construction.

Pergola bioclimatique

Vous pouvez opter pour la pergola en bois, en alu, rétractable et bioclimatique. Grâce à ses lames orientables, elle vous protège du soleil.

Elle est très résistante à l’eau, donc vous n’avez pas à craindre la pluie. Intégré de lumière, vous pouvez profiter pleinement de vos soirées.

Vous pouvez faire pousser des plantes comme la vigne autour de votre pergola pour lui apporter plus de charme et de confort.

Terrasse couverte par une véranda

Envie d’une terrasse complètement couverte et qui vous donne l’impression d’être dehors tout en étant à l’intérieur ?

 La véranda est le choix idéal. Grâce à ses larges baies vitrées, elle vous procure une grande luminosité et vous permet de profiter de votre jardin depuis votre intérieur. Très esthétique, elle devient une pièce à part entière.

En cas de fortes chaleurs, la véranda peut très vite se transformer en four, installer des stores ou des systèmes de protection solaire.

Terrasse couverte par un auvent

L’auvent est une structure adossée à la maison. Sa charpente (en bois, en PVC, en fer et en aluminium) est résistante et protège des intempéries.

La toiture de l’auvent peut être recouverte de toile ou de polycarbonate. Vous pouvez opter pour un auvent translucide (cadre en bois et la toiture en verre ou acrylique) pour gagner en luminosité.

Terrasse couverte par une tonnelle

La tonnelle est recouverte de toile maintenue par une charpente en bois, PVC, aluminium. Elle est très facile à monter et à démonter. Elle ne peut pas être utilisée pendant toute l’année.

Quelques formalités

Tout projet d’agrandissement de maison avec une terrasse couverte est soumis à quelques formalités administratives.

  • Pour une superficie de moins de 5m², aucune déclaration n’est prévue
  • Entre 5m² et 20m² (40m² dans les zones Régis par un PLU) il faut une déclaration préalable de travaux
  • Au-delà de 20m² il vous faudra un permis de construire
  • Et au-delà de 150m², il faudra faire appel à un architecte

Que ce soit une terrasse de plein pied ou à l’étage, la terrasse couverte protège vos meubles de jardin et vous permet de profiter de l’extérieur à tout moment de l’année.

Une terrasse couverte est également un agrandissement de votre maison, elle vous faire gagner de l’espace et un plus-value sur la valeur de votre habitation.

Pergola bioclimatique, véranda, auvent, tonnelle conviennent pour une terrasse couverte.

Toutes les possibilités d’agrandissement avec une terrasse :