Comment avoir un jardin bucolique et plus éco-responsable ?

Saviez-vous que créer un jardin n’est pas forcément un geste écologique ? En effet, entre les produits chimiques à utiliser et les ressources consommées, l’élaboration de ces espaces verts peut même constituer un véritable danger pour la planète. Pour y remédier, nombreux sont ceux qui ont déjà adopté ce qu’on appelle, un jardin éco-responsable, dans les jardins en ville ou dans les jardins en campagne. Cet article vous permet d’en savoir plus sur le sujet.

Jardin éco-responsable

Qu’est-ce qu’un jardin éco-responsable ?

Un jardin éco-responsable est aussi connu sous d’autres appellations : l’éco-jardinage ou le jardinage éco-responsable. Basé sur la permaculture, il consiste à concevoir un espace vert à l’image des milieux naturels dans lesquels il se situe : plantes, petits animaux et insectes cohabitent en toute harmonie.

Le jardinage éco-responsable se caractérise par son aspect sauvage, étant donné que l’intervention de l’homme y est limitée au possible. L’avantage de faire un jardin en permaculture, c’est qu’il est parfaitement sain en plus d’être respectueux de l’environnement. De plus, il nécessite moins d’entretien que les jardins traditionnels.

Avoir un jardin éco-responsable peut être bénéfique pour la création d’un potager et d’un verger. L’associer à une maison autosuffisante peut être un réel intérêt puisque vous pouvez tendre à une autosuffisance au niveau des fruits et légumes du jardin

4 idées pour construire et entretenir un jardin éco-responsable

Pour créer un jardin éco-responsable, il n’y a pas vraiment de technique précise à suivre. Chaque espace vert est unique et se développe à son propre rythme. Néanmoins, il existe quelques astuces et conseils basiques qui vous aideront à réussir votre propre jardin éco-responsable.

Choisir des plantes adaptées à son jardin éco-responsable

Pour l’élaboration d’un jardin éco-responsable, il est conseillé d’acheter des plantes de manière éco-responsable. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher des pépinières locales.

En achetant auprès des pépinières locales, vous serez sûr d’obtenir des plantes cultivées sur place et qui sont déjà adaptées au climat et au sol de votre région. De plus, les végétaux provenant de ce type de champ sont généralement robustes et en bonne santé.

Pour favoriser la biodiversité, voici les critères de choix de plantes à considérer :

  • Optez pour un mélange de plantes locales et indigènes : cela permet de fournir du nectar aux insectes et abeilles qui viennent butiner dans votre espace vert.
  • Choisissez des plantes qui fleurissent durant plusieurs périodes de l’année.
  • Si vous plantez des arbres ou arbustes, choisissez des fruits ou des baies pour encourager les oiseaux à passer dans votre jardin.

Opter pour les désherbages et traitements responsables

L’entretien du jardin éco-responsable ne nécessite pas trop de travail, étant donné que vous ne devez pas à intervenir plus que nécessaire sur le développement de la faune et de la flore. En ce sens, vous devez faire des désherbages et traitements éco-responsables.

Pour désherber un jardin éco-responsable, il est conseillé d’utiliser des techniques 100 % naturelles. L’usage de produits chimiques comme les pesticides est proscrit dans ce type d’espace. Pour éliminer les mauvaises herbes ou limiter leur prolifération, voici quelques astuces :

  • Versez de l’eau bouillante de pâte, de riz ou de patate sur les parties où il y a des mauvaises herbes.
  • Paillez abondamment votre sol pour qu’il retienne bien l’humidité, ce que les mauvaises herbes n’apprécient pas. Cette astuce permet en même temps de bien fertiliser le sol.
  • Le vinaigre ou l’urine constituent d’excellents désherbants.

Un entretien du jardin éco-responsable et écologique

Pour un jardin éco-responsable, vous devez réduire au minimum l’utilisation de techniques traditionnelles pour l’entretien. Pour vous occuper de ce type d’espace vert d’une manière responsable, voici quelques habitudes à adopter.

  • Récupérer l’eau de pluie pour optimiser l’arrosage des plantes et du potager : cette eau est plus pure que l’eau du robinet et permet de réduire sa consommation énergétique.
  • Tondre le jardin éco-responsable d’une manière plus écologique : cela implique de ne pas couper l’herbe trop basse. Vous pouvez également utiliser la technique de la tonte différenciée. Cette méthode exige de laisser courtes certaines parcelles d’herbes et de laisser d’autres parties plus longues.
  • Utiliser de l’engrais naturel : pour nourrir vos plantes sans recourir aux produits chimiques, vous pouvez élaborer votre propre engrais. Pour ce faire, il suffit d’installer un compost dans votre espace vert.

Utiliser des équipements pour jardin éco-responsable

Si vous voulez aménager un jardin éco-responsable, vous devez également choisir des équipements respectueux de l’environnement à l’exemple des suivants :

  • Des éclairages photovoltaïques : pour illuminer votre jardin, optez pour des éclairages alimentés par la lumière du soleil. Ce geste éco-responsable vous permet en même temps de réduire votre facture d’électricité.
  • Des lampes LED qui sont moins gourmandes en énergie électrique.
  • Des meubles de jardin recyclés ou faits avec des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre.

Conclusion

Aménager un jardin éco-responsable nécessite moins de travail qu’un espace vert traditionnel. De plus, il favorise l’économie en ressource naturelle.

Pour réussir votre jardin éco-responsable, vous devez vous procurer des plantes qui encouragent le développement des insectes et des petits animaux. Il est conseillé d’utiliser des produits 100 % naturels pour l’entretien et d’éviter les produits chimiques.

En outre, équipez votre jardin de mobiliers faits en matériaux naturels ou de matériaux recyclés comme les palettes. Optez également pour des lumières moins énergivores.

Les autres guides pour se sentir bien chez soi avec monjardinenville.com :