S’il est agréable d’avoir un jardin, ce dernier constitue aussi une source de dépense non négligeable. Pour ne parler que de la consommation en eau, selon l’ADEME, un jardin de taille moyenne (environ 100 m²) requiert environ 1 000 litres d’eau par arrosage pour être bien arrosé. De quoi faire gonfler les factures mensuelles.
Heureusement, il existe une autre méthode permettant de réduire la consommation en eau de votre espace vert et de rendre votre jardin plus éco-responsable. Cette option consiste à récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Dans ce texte, on fait le point.

Pourquoi récupérer de l’eau de pluie ?
Vous vous demandez comment avoir un jardin éco-responsable ? Récupérer l’eau de pluie constitue l’une des méthodes que vous devrez appliquer. Comme mentionnée un peu plus haut, cette option est à la fois économique et écologique.
En choisissant de récupérer l’eau de pluie, vous aurez la possibilité d’arroser copieusement votre espace vert, sans pour autant craindre de faire gonfler la facture.
Par ailleurs, l’eau de pluie présente un faible taux en minéraux et possède un pH légèrement acide. Des caractéristiques très appréciées des plantes et du potager. Grâce à l’eau pluviale, votre éco-jardin n’en sera que plus épanoui.
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Pour récupérer l’eau pluviale, il suffit d’utiliser un réservoir spécialement conçu pour collecter et stocker l’eau de pluie.
Ce contenant est également appelé récupérateur ou réservoir à eau de pluie. Il dispose d’une capacité de 200 à 10000 litres. Ce dispositif collecte l’eau de pluie sur le toit grâce aux gouttières qui envoient l’eau directement dans la cuve.
Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?
Si vous voulez installer un récupérateur d’eau de pluie, il est important de bien choisir le modèle adapté à vos besoins. Pour ne pas vous tromper, il existe quelques critères de choix à considérer.
Récupérateur d’eau aérien ou enterré ?
Sur le marché, vous aurez le choix entres les deux principaux types de récupérateurs d’eau de pluie qui sont les suivants :
- Un récupérateur enterré : ce dispositif est à installer juste près de la gouttière, sous le sol. Il dispose d’un filtre plus performant que le récupérateur aérien qui permet de purifier plus efficacement l’eau. Outre cet avantage, ce réservoir est discret et permet aussi un usage domestique. L’inconvénient c’est que l’installation de ce type de contenant est onéreuse et requiert un budget conséquent.
- Un récupérateur aérien : pour arroser votre jardin, le récupérateur aérien constitue une excellente option. Il dispose d’un filtre qui permet de retenir les feuilles et insectes. De plus, son installation coûte moins cher qu’un réservoir enterré.
Quel matériau et dimension ?
Si vous décidez d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie enterré, vous aurez la possibilité de choisir une cuve dotée d’une capacité de plus de 1000 litres. En effet, ce modèle étant installé sous le sol, il ne risque pas d’encombrer votre jardin. Pour le matériau, il est recommandé de choisir un réservoir en béton qui est bien plus résistant. Ce dispositif doit être installé par des professionnels.
Si vous préférez plutôt le réservoir aérien, il est recommandé d’opter pour une cuve de moins de 400 l pour éviter d’encombrer votre espace vert. Pour ce modèle, un réservoir en polyéthylène haute densité constitue le choix idéal. En effet, ce matériau offre une excellente résistance au gel ainsi qu’aux rayons ultra-violets. De plus, il conservera toujours sa couleur d’origine même après des années d’utilisation.
Comment entretenir le récupérateur d’eau de pluie ?
Pour que l’eau de votre récupérateur soit toujours d’excellente qualité, vous devez procéder à un nettoyage en règle tous les 6 mois. De plus, vous devez faire la vidange de votre cuve tous les hivers pour éviter la prolifération d’algues ou de champignons.
Si vous utilisez un récupérateur d’eau enterré, retenez qu’il existe une réglementation en ce qui concerne l’entretien. En effet, si votre dispositif n’a pas été nettoyé correctement, l’agent des eaux usées qui effectue le contrôle peut parfaitement exiger la fermeture du réservoir.
Comment installer le récupérateur d’eau de pluie ?
Pour installer le récupérateur d’eau de pluie classique, pas besoin d’être un grand bricoleur. Vous devez tout simplement installer un tuyau de descente d’eau à relier à la gouttière en utilisant une perceuse et une visseuse. Ceci fait, ralliez ensuite le tuyau au réservoir. Pour un récupérateur d’eau enterré, mieux vaut faire appel à des professionnels, étant donné la complexité des travaux à réaliser.
Autres solutions pour optimiser l’arrosage
Si récupérer l’eau de pluie constitue l’une des solutions les plus responsables pour entretenir votre jardin, il existe néanmoins une autre alternative tout aussi écologique. Cela consiste à utiliser un point d’eau proche de votre espace vert pour l’arrosage. Vous avez le choix entre l’eau d’un puits ou d’un lac. Pour faciliter la récupération, vous pouvez utiliser une pompe à eau.
Conclusion
Récupérer l’eau de pluie ne signifie pas seulement réduire vos factures. Cette option vous permet de faire un geste pour la planète en contribuant à limiter le gaspillage des ressources naturelles. Par ailleurs, les plantes apprécient tout particulièrement l’eau pluviale.
Apprenez-en plus sur le jardin éco-responsable :