Comment acheter des plantes de manière éco-responsable ?

Depuis de nombreuses années, l’aménagement et l’entretien de jardin ont contribué à augmenter la consommation en ressource naturelle et l’utilisation de produits chimiques néfastes. Loin d’être écologique, la création de ces espaces verts est même nocive pour la planète sur le long terme.

Soucieux de rectifier le tir, nombreux sont ceux qui se tournent volontiers vers ce qu’on appelle jardin éco responsable. Il s’agit d’un nouveau concept, qui, en plus d’être écologique, permet également de faire des économies.

Si vous voulez créer votre jardin éco-responsable en appliquant ce nouveau concept, commencez par acheter des plantes de manière éco-responsable. Dans ce texte, on vous explique tout.

Achat éco-responsable de plantes

L’achat de plante éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

On dit qu’un achat de plantes est éco-responsable lorsque la société productrice utilise des moyens écologiques pour la culture, l’entretien, la production et la distribution de ses végétaux. Cela implique principalement de :

  • réduire la consommation des ressources comme l’eau, le sol, l’électricité, l’essence ou le gasoil ;
  • limiter au possible l’utilisation des produits chimiques à l’exemple des engrais ou des fertilisants ;
  • minimiser l’usage des matières non-dégradables comme le plastique.

Faites confiance aux labels

Si vous vous demandez comment avoir un jardin éco-responsable, sachez que cela exige essentiellement l’application de solutions écologiques. C’est pourquoi il est important d’acheter des plantes de manière responsable. Pour ce faire, faites confiance aux labels que portent les végétaux que vous allez acheter. Voici quelques exemples.

Le label Fleur de France

Créé depuis 2015 par le ministre Stéphane Le Foll, le label Fleur de France signifie que la plante, l’arbre, l’arbuste ou le bulbe a été produit en France.

Les plantes labellisées Fleur de France ont été produites par des horticulteurs et pépiniéristes français. Ces derniers sont rigoureusement contrôlés et reconnus pour leur engagement dans une démarche éco-responsable.

Le label Plante Bleue

Créé depuis 2011, le label Plante Bleue est une certification nationale de référence qui est attribuée aux végétaux produits par des entreprises horticoles ou pépinières certifiées. Cette étiquette implique que les producteurs ont appliqué des méthodes respectueuses de la nature pour l’entretien et la production des végétaux.

Le label MPS

L’étiquette MPS ou Milieu Programma Sierteelt est un label servant à mesurer l’impact que les productions horticoles ont sur l’environnement. Les adhérents à cette certification sont très rigoureux sur le contrôle des ressources utilisées (eau, électricité, sol, etc.) et des fertilisants. À ce jour, le MPS inclut 157 abonnés.

Acheter des plantes auprès d’un pépiniériste local

Aménager un jardin éco-responsable implique de choisir des plantes durables. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez acheter auprès d’un pépiniériste local. Cela constitue une démarche écologique pour trois principales raisons :

  • les plantes produites par les pépinières locales sont souvent robustes et en bonnes santés ;
  • les végétaux sont cultivés et entretenus de manière éco-responsable ;
  • c’est aussi acheter en circuit court et limiter les intermédiaires.

D’autres alternatives

Pour vous procurer des plantes de manière éco-responsable, vous n’avez pas toujours besoin d’acheter. Vous pouvez également :

  • bouturer pour avoir de nouvelles plantes ;
  • faire pousser des plantes à partir de graines.

Bouturer pour avoir de nouvelles plantes

Avec un peu de patience, vous pouvez multiplier votre plante préférée et embellir votre espace vert, sans avoir à dépenser le moindre centime. Pour ce faire, il suffit de faire du bouturage. Il s’agit d’une technique qui consiste à prélever un rameau d’environ 20 cm, de le tremper dans de l’hormone de bouturage puis de le mettre en terre.

Faire pousser des plantes à partir de graines

Faire pousser des plantes à partir de graines constitue une tâche relativement facile. Pour y parvenir, il suffit de faire un trou 3 fois la taille des grains. Lorsque vous semez les graines, mettez-en au moins 3 afin de vous assurer de la germination. Ceci fait, remplissez le trou puis arrosez. La plante devrait se développer dans les 6 à 8 semaines.

Entretenir votre jardin éco-responsable

Si vous souhaitez avoir un éco-jardin, acheter des plantes de manière éco-responsable ne suffit pas. Il est important d’appliquer des méthodes écologiques durant tout le processus de développement de vos végétaux. Voici quelques méthodes respectueuses de la nature à utiliser pour ce type d’espace vert :

  • réduire la consommation de ressources ;
  • utiliser des fertilisants naturels.

Réduire la consommation de ressources

Pour avoir un jardin éco-responsable, vous devez réduire au minimum la consommation d’eau. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, récupérer et utiliser de l’eau de pluie, ou utiliser un point d’eau tout près de chez vous (lac, puits, etc.).

Afin de réduire la consommation en électricité, optez pour des lampes LED qui sont moins énergivores. N’hésitez pas à investir dans des panneaux solaires pour alimenter les luminaires de votre espace vert.

Le sol étant également une ressource naturelle, vous devez aussi éviter de la gaspiller. C’est pourquoi un jardin éco-responsable requiert également la mise en place de parcelles de quelques centimètres d’épaisseur.

Utiliser des fertilisants naturels

Pour entretenir et nourrir les plantes de votre jardin éco-responsable, les engrais chimiques et les pesticides sont à proscrire. Préférez plutôt des méthodes plus naturelles, comme l’utilisation des huiles essentielles ou des fertilisants naturels (compost, thé compost, etc.).

Apprenez-en plus sur le jardin éco-responsable :