En principe, aménager un jardin ou un potager devrait être considéré comme un geste écologique. Cependant, à cause des produits chimiques utilisés et l’importante ressource naturelle consommée par ces espaces verts, la création de ces derniers peut même constituer un danger pour la santé et la biodiversité.
Pour créer un jardin éco-responsable, il existe une nouvelle technique qu’on appelle permaculture. Pour avoir plus de détails, lisez le texte jusqu’à la fin.
La permaculture : qu’est-ce que c’est ?
Le mot permaculture est un dérivé des groupes de mots anglais « permanent culture ». Traduit en français, ces derniers signifient agriculture durable ou culture permanente. Ce concept a vu le jour en 1981 grâce au biologiste Bill Mollison qui reçoit le prix Right Livelihood Award grâce à son travail.
La permaculture se base sur l’observation et l’imitation du développement de la faune et de la flore dans leur milieu naturel. Économique et écologique, cette technique permet de créer un jardin ou un potager respectueux de l’environnement. Si vous vous demandez comment avoir un jardin éco-responsable, appliquer cette méthode vous permettra certainement d’y parvenir.
Les principes clés pour aménager un espace vert en permaculture
Pour réussir l’aménagement de votre jardin ou potager en permaculture, vous devez commencer par observer attentivement votre environnement et faire quelques études. Certains éléments doivent tout particulièrement retenir votre attention :
- Vous devez observer si l’espace où vous allez aménager votre jardin est exposé au soleil et durant combien de temps par jour.
- Faites la liste des plantes qui poussent seules et de la faune qui vivent dans votre futur jardin ou potager.
- Faites également la liste des ressources, du budget, d’espace et du matériel dont vous disposez pour entretenir votre jardin ou potager.
Toutes ces informations vous permettront de planifier l’aménagement ou l’amélioration de votre futur jardin ou potager éco-responsable.
Comment choisir les végétaux et légumes de votre espace ?
Pour bien aménager un jardin ou un potager en permaculture, il est nécessaire de choisir les végétaux et les légumes à planter avec soin. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici quelques indications à prendre en compte.
Le temps que vous avez à consacrer pour l’entretien de votre jardin ou potager
Ce n’est pas tout le monde qui dispose du temps à consacrer pour l’entretien d’un espace vert. Si c’est votre cas, optez pour des végétaux, fruits ou légumes qui requièrent le moins de temps possible. Vous avez le choix entre de nombreuses variétés de plantes rustiques et vivaces comme :
- l’armoise ;
- l’anthémis des teinturiers ;
- l’asclépiade tubéreuse ;
- baptisia ;
- etc.
Pour ce qui est des légumes ou fruits, voici quelques exemples à prendre en compte :
- le topinambour ;
- l’arroche ;
- la betterave ;
- l’ail, l’oignon ou l’échalote ;
- le poireau ;
- la rhubarbe ;
- etc.
L’ensoleillement de votre futur potager ou jardin
Si vous voulez que vos plantes et légumes s’épanouissent pleinement dans votre jardin ou potager, vous devez prendre en compte l’ensoleillement. En effet, ce critère est essentiel dans la mesure où il permet de choisir le type de végétaux qui pourra survivre ou atteindre leur plein potentiel dans votre futur espace vert.
L’espace que va occuper votre jardin ou potager
Lorsqu’un arbre ou un arbuste se développent, ils vont grandir et occuper de plus en plus de place. Avant de choisir les plantes à mettre dans votre espace vert, il convient de prendre en compte leur taille maximale.
Vous devez également vous informer auprès de votre municipalité sur les types d’arbres que vous pouvez laisser pousser ou non. En effet, certaines variétés sont interdites, car elles peuvent endommager des conduits sous-terrains ou même altérer les trottoirs.
Optimiser la consommation de ressource naturelle
En permaculture, vous devez prendre garde à ne pas gaspiller la ressource naturelle. C’est pourquoi, pour planter vos végétaux ou légumes/fruits, vous devez cultiver au-dessous du sol. Voici une liste non exhaustive de type de parcelle que vous pouvez appliquer :
- Plates-bandes ;
- des trous de serrures ;
- potager 3P.
Pour faire un jardin ou potager éco-responsable, vous devez également privilégier la récupération d’eau de pluie ou l’utilisation d’un point d’eau (bassin, puits, lac…). Grâce à ces méthodes écologiques, vous pouvez bien arroser vos plantes sans pour autant augmenter vos factures.
Garder le sol couvert
Pour que la faune et la flore dans un jardin ou potager en permaculture puissent se développer librement, l’intervention humaine doit être limitée. Même le désherbage ne doit pas se faire de façon trop récurrente. Afin de minimiser la pousse des mauvaises herbes et d’optimiser la croissance de vos végétaux et légumes, il est conseillé de toujours couvrir votre sol. Pour ce faire, voici deux méthodes faciles :
- Bien pailler votre sol : vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des copeaux de bois.
- Planter des végétaux plus hauts au milieu des petites plantes pour faire de l’ombre.
- Planter des végétaux couvre-sol vivaces.
Apprenez-en plus sur le jardin éco-responsable :