Chauffage extérieur électrique

Imaginez-vous dehors le soir, en plein hiver dans votre jardin ou sur votre terrasse, et profitant de votre extérieur. N’est-ce pas que ça fait rêver ? Et pourtant, il ne tient qu’à vous de rendre cela possible. En décidant d’installer un chauffage extérieur, comme un chauffage d’extérieur électrique, vous ne serez plus obligé(e) de passer vos soirées cloitré(e) à l’intérieur. Vous vous demandez certainement, comment choisir votre chauffage extérieur électrique ? Comment l’entretenir pour lui assurer une plus longue vie ?

Chauffage d'extérieur électrique

Les avantages du chauffage extérieur électrique

Les bénéfices liés à l’usage du chauffage extérieur électrique sont nombreux. Citons parmi eux :

  • La montée rapide de la température. Contrairement à d’autres systèmes de chauffage, le chauffage extérieur électrique est très rapide à chauffer. C’est l’idéal si vous êtes une personne frileuse, et que l’attente de quelques minutes dans le froid vous insupporte.
  • L’absence du carbone dans les chauffages électriques. En optant pour eux, vous vous épargnez les risques d’intoxications causés par le monoxyde de carbone ; et qui sont pourtant présents dans d’autres types de chauffage.
  • Le cout des installations. Le chauffage électrique est le système de chauffe le moins cher à installer. Les travaux nécessaires à son fonctionnement ne sont pas multiples ; voilà de quoi éviter d’alourdir vos factures. Et si vous pensez installer un régulateur de chauffage, vous pouvez profiter des aides fiscales existantes à cet effet.
  • Les besoins en entretien. Un grand avantage du chauffage électrique c’est le fait que ses besoins en entretien sont minimes. Généralement, vous n’avez pas à vous procurer un contrat annuel d’entretien par un artisan du secteur ; ce qui n’est pas le cas des autres systèmes de chauffage, qui sont plus gourmands en visites techniques.

Comment choisir un chauffage extérieur électrique ?

Lorsque vous décidez de sauter le pas et de passer à l’étape d’achat, vous pouvez rapidement être embrouillé(e). En effet, il y’a un très grand nombre de marques de radiateurs sur le marché. Et les modèles existants sont nombreux : chauffage électrique fixe, mobile et mural, parasols chauffants… Voici quelques aspects sur lesquels vous pouvez vous pencher afin de faire un meilleur choix :

  • Le prix du chauffage électrique ; il n’y a pas de prix fixe pour un radiateur. Les prix varient énormément et sont souvent définis en fonction de la puissance, le rayon de chauffage, le modèle choisi… Cependant, la fourchette du prix moyen d’un radiateur se situerait entre 60 et 750 euros.
  • La consommation d’énergie engendrée par le chauffage ; c’est un aspect à ne pas négliger. Même si votre consommation dépend beaucoup plus du temps que vous passez à utiliser le chauffage, d’autres facteurs doivent être considérés. Par exemple la performance de chauffage ; certains chauffages comme les parasols produisent une énergie dont plus de la moitié s’évade dans l’air. Et d’autres comme les radiateurs standards, dégagent une énergie quasi-totalement utilisée pour le chauffage.
  • L’endroit où sera logé le chauffage ; si vous êtes du genre à ne pas aimer les encombrements, vous pouvez opter pour un modèle de chauffage qui est léger et facilement déplaçable. Il en existe même qui peuvent se poser sur une table et chauffer en toute discrétion. Par contre, d’autres modèles sont plus lourds, mais peuvent ajouter une touche décorative à votre demeure.

Quelles précautions prendre lorsqu’on utilise le chauffage extérieur électrique ?

Un chauffage extérieur électrique peut durer plus longtemps, dépendamment de la façon dont vous l’utilisez. Il est conseillé d’éteindre complétement le système de chauffage lorsque vous êtes absent(e) de chez vous. Vous réaliserez des économies, mais vous serez aussi à l’abri de certains incidents susceptibles d’arriver. La lampe infra-rouge ayant une durée de 6000 heures en moyenne, vous serez parfois amené(e) à la changer. Mais ce n’est pas tout. Pour assurer la sécurité des vôtres, voici quelques recommandations à prendre en compte :

  • Éviter de poser sur le système de chauffage tout objet humide ou sec, car le risque d’incendies serait ainsi élevé.
  • Éviter de bloquer la voie d’évacuation de l’air du système de chauffage, en posant par exemple une armoire devant celle-ci ;
  • Votre appareil doit être à l’abri des intempéries. Il est utile de le dépoussiérer constamment. Il doit être posé sur une surface stable pour éviter qu’une chute ne l’endommage.
  • Pendant que le radiateur tourne, il n’est pas conseillé de rester près de lui. Les enfants devraient donc être écartés de lui.

En conclusion

Assurément, le chauffage électrique d’extérieur ne manque pas d’atouts. De plus, il fait partie des radiateurs les plus utilisés. Il est possible de faire un bon choix si, avant de passer à l’achat, vous avez déjà les critères du chauffage électrique radiant que vous désirez. Critères qui dépendront principalement de vos envies et du budget que vous êtes prêt(e) à dépenser.