De nos jours, on rencontre beaucoup de radiateurs et halogènes sur le marché qui aident à se chauffer à l’extérieur. Cependant, les cheminées d’extérieur et d’intérieur n’ont pas encore rendu l’âme. On rencontre encore plusieurs foyers français (1 sur 3 selon une enquête), qui chauffent encore au bois. C’est le signe que les cheminées possèdent des avantages considérables. Quels sont ces avantages ? Comment choisir une cheminée d’extérieur ? Quel budget réserver pour une cheminée d’extérieur ?
Quels sont les avantages d’une cheminée d’extérieur ?
La cheminée d’extérieur est un mode de chauffage qui présente énormément d’avantages pour ses utilisateurs. En voici quelques-uns :
- La cheminée d’extérieur permet de se réchauffer en tout temps, pas seulement en période d’hiver. Elle a un côté convivial très prononcé. Elle fera de votre jardin ou de votre terrasse le meilleur endroit de votre maison pour des soirées autour du feu. La cheminée d’extérieur peut même selon le modèle, servir de cuisine extérieure ; et donc, être utile à faire cuire des pizzas, des grillades, etc.
- La cheminée d’extérieur s’associera avec votre décoration extérieure, en y ajoutant une touche moderne et authentique. Vous aurez à faire le choix de la couleur de votre cheminée, afin de faire un mariage parfait avec votre demeure. Les matériaux servant à construire des cheminées sont nombreux. Libre à vous de choisir la forme et la matière avec laquelle vous souhaitez que votre cheminée d’extérieur soit construite.
- La cheminée d’extérieur est écologique. Le bois est la source d’énergie qui alimente le plus les cheminées d’extérieur. En comparaison aux autres sources d’énergie, le bois est une source d’énergie renouvelable ; ce qui fait de la cheminée d’extérieur un choix respectueux de l’environnement. Certains modèles de cheminée d’extérieur possèdent un tiroir qui reçoit les cendres.
Les modèles de cheminée d’extérieur existants
La première chose à laquelle penser lorsque vous souhaitez vous procurer une cheminée d’extérieur, c’est le modèle. Parmi les modèles les plus rencontrés sur le marché figurent :
- La cheminée d’extérieur classique. Elle a une forme traditionnelle et sa beauté ne se fane pas. Elle est principalement construite soit avec des briques, soit avec des pierres. Le principal avantage de cette cheminée est qu’elle est réalisée selon vos envies, c’est du sur mesure. Vous pouvez même y ajouter des métaux à la construction pour une décoration plus originale. Ce type de cheminée nécessite un conduit pour faire s’échapper les fumées occasionnées par la combustion du bois.
- La cheminée d’extérieur à éthanol. C’est un modèle de cheminée d’extérieur récent. C’est une cheminée dite bio, avec un design qui n’est pas des moindres. Contrairement aux cheminées sur mesure, c’est une cheminée en kit, prête à poser. Opter pour elle revient à être débarrassé(e) des problèmes de construction d’une nouvelle cheminée.
Quel budget pour une cheminée d’extérieur ?
Il existe deux principaux types de cheminées ; cette différence ressort aussi au niveau du prix de chacune d’entre elles :
- La cheminée classique ; c’est le plus ancien type de cheminée existant, généralement fait en briques ou en pierres. Elle nécessite une construction de A à Z. Il faut réserver de l’argent pour payer l’artisan qui la réalisera et pour acheter un foyer ; aussi, il faut payer les matières qui constitueront l’habillage de la cheminée. La somme de toutes ces dépenses est estimée entre 5000 et 6000 euros.
- Les cheminées en kit ; Ce sont des cheminées déjà construites que vous n’aurez qu’à poser chez vous. Les prix de cette cheminée dépendent de la source d’énergie utilisée pour l’alimenter. Le modèle de cheminée en kit le moins cher coûte 500 euros. D’autres modèles par contre coûtent jusqu’à 5000 euros et plus.
Quelles précautions pour l’usage d’une cheminée d’extérieur ?
Comme pour tout objet, l’utilisation de la cheminée d’extérieur nécessite de prendre des précautions. Parmi celles-ci figurent :
- Le feu d’une cheminée est généralement très grand. De ce fait, vous devez veiller à installer une grille de protection qui couvre l’accès au feu. Les enfants devraient être écartés d’une cheminée lorsqu’elle est en marche. Un objet facilement inflammable jeté dans la cheminée provoquerait rapidement un incendie avant que vous ne vous en rendez compte.
- Il serait préférable d’installer également un détecteur de fumée. Il vous préviendra en cas de fumée excessive. Un extincteur est aussi un outil à se procurer.
- Une cheminée s’entretient pour une plus longue utilisation. Vous devez faire appel à un professionnel, une ou deux fois par an pour des visites techniques. Après une utilisation, veillez à enlever l’excédent de cendre du foyer.
En conclusion
Il paraît donc évident de dire que les cheminées extérieures ont encore un avenir. Pour l’installation de votre cheminée d’extérieur, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Vous vous assurerez ainsi du fonctionnement correct de votre chauffage. Si vous pensez que la cheminée n’est pas assez puissante, vous pouvez utiliser un insert pour un chauffage plus intense.
Plus de chauffages extérieurs :