Température idéale de l’eau chaude sanitaire

Le chauffage de l’eau n’est pas toujours indispensable, mais il est extrêmement conseillé pour traverser les périodes hivernales. La plupart des chaudières proposent le chauffage de l’eau. Principalement utilisée pour la douche ou le bain, l’eau chaude sanitaire est utilisée en temps d’hiver, lorsque la température ambiante de l’eau n’est pas très confortable d’usage. Cette eau chaude, à des températures extrêmes, peut très vite représenter un danger pour les habitations de la maison, surtout les plus faibles. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une température idéale.

Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur la température idéale de l’eau chaude sanitaire, et sur les bienfaits d’une eau chaude régulée à cette température.

Température chauffe-eau

Quelle est la température idéale de l’eau chaude sanitaire ?

Plusieurs paramètres entrent dans le compte de l’utilisation de l’eau chaude, et de la température idéale à imposer. L’eau chaude sanitaire doit pouvoir convenir à tous les habitants de la maison, et nécessiter des dépenses raisonnables. Elle doit pouvoir assurer un certain confort thermique aux habitants de la maison, les plus petits comme les plus âgés.

La température conseillée pour une eau chaude sanitaire dans les normes si situe entre 55 et 60 degrés. Nous vous expliquons pourquoi ne pas dépasser cette norme, ou être en dessous des recommandations.

Pourquoi chauffer son eau entre 55 et 60 degrés ?

Cette température de l’eau chaude n’a pas été choisie au hasard. Elle vous permet d’assurer le confort thermique à votre famille (pour la douche ou les bains), sans représenter un danger pour les plus fragiles, et sans vous faire surconsommer de l’énergie au risque de nuire à la planète.

Pour éviter de consommer plus d’énergie qu’il en faut

L’eau chaude sanitaire représente en moyenne 10 à 15 % de la dépense énergétique. Autant dire que pour utiliser de l’énergie, les chaudières n’hésitent pas. Fixer la température à la norme conseillée vous permettra d’économiser sur vos factures, car vous dépensez moins en chauffage que si la température de l’eau était plus haute.
C’est aussi un bon moyen de réduire ou de conserver son empreinte carbone à un faible seuil. Au même titre qu’une rénovation énergétique, utiliser constamment une eau chaude entre 55 et 60 degrés est un acte écoresponsable.

Pour éviter de se brûler

Lorsque la température de votre eau excède la limite conseillée, il peut s’en suivre des brûlures surtout pour les personnes à la peau fragile, comme les enfants ou les vieillards. Entre 55 et 60 degrés, c’est le juste nécessaire pour se sentir à l’aise sous la douche en évitant tout risques de brûlures.

Pour éviter de gaspiller de l’eau froide

Le gaspillage d’eau froide se remarque souvent dans les cas de prise de bain. Une eau trop chaude étant inutilisable pour un bain, le réflexe est de la refroidir avec de l’eau froide, pour l’emmener à une meilleure température. Cela occasionne du gaspillage d’eau et d’énergie par la même occasion, qui ne manquera pas de s’illustrer sur vos factures. Utiliser de l’eau chaude aux températures vous permet non seulement de réduire vos factures d’eau, mais aussi de réduire vos factures énergétiques. Mais ça, vous l’aviez deviné !

C’est ce que la loi suggère

L’article 1 de l’arrêté du 30 novembre 2005 stipule que la température maximale de l’eau chaude sanitaire dans les pièces réservées à la toilette devra être de 50 degrés, et que sa température dans les autres pièces ne devra pas excéder les 60 degrés. La température conseillée ici a été revue à la hausse, par mesure de précaution. Une eau trop froide n’est pas bonne pour la santé, surtout pas le matin avant d’aller travailler.

La loi suggère une norme pour la température de votre eau chaude, et en indique les raisons. Nous avons abordé une de ces raisons dans les paragraphes précédents : les risques de brûlures.

Comment régler la température de l’eau chaude sanitaire ?

La température de l’eau chaude sanitaire peut être réglée par thermostat, sur votre chaudière. Certains systèmes de chauffage peuvent être commandés à distance, et vous permettent de régler la température de l’eau chaude depuis votre téléphone ou un panneau de commande.

Que faire si vous n’êtes pas sûr de la température de votre eau chaude ?

Dans certains cas, il se peut que l’eau chaude que vous recevez ne soit pas à la température indiquée sur la chaudière. Cela arrive lorsque le thermostat est défaillant, ou lorsque c’est votre chaudière elle-même qui est défaillante.

Si vous n’êtes pas sûr, de la température de votre eau, mesurez-là avec un thermomètre. Ensuite, adressez à un professionnel pour lui poser votre problème. Comme nous l’avions dit, il peut s’agir d’un défaut de thermostat, ou d’un défaut technique au sein de la chaudière. Si possible, contactez le service client de l’entreprise qui vous a livré votre chaudière. Vous pouvez bénéficier d’une garantie pour régler les problèmes de ce type, sans dépenser votre argent.

Plus d’infos sur la température idéale chez soi :