Quelle plante pour végétaliser sa façade ?

Le mur végétalisé : c’est l’écrin, la parure que l’on souhaite réaliser pour son propre habitat.

Depuis quelques années, la façade végétale a été plus connue et utilisée. La façade végétale, consiste à décorer l’extérieur d’un bâtiment ou à réaménager un espace jardin. La façade végétale vous offre des avantages esthétiques et écologiques.

Si vous optez pour l’architecture végétale et végétaliser votre façade, attendez-vous à avoir une magnifique façade qui va embellir votre maison ou votre jardin. D’ailleurs nous vous encourageons à verdir le devant de votre maison. Un mur végétalisé est la meilleure solution pour décorer naturellement la façade de votre demeure.

Végétaliser une façade

Pourquoi faire le choix de la façade végétale ?

La façade végétale est installée dans un premier temps pour son esthétique. Végétaliser la façade de votre bâtiment vous assure aussi la durabilité de ce dernier.

Une façade végétalisée contribue à l’absorption de polluant et à la régulation thermique du bâtiment, ce sont les premiers avantages de la réalisation d’un mur végétalisé. Pour garder le frais en été, les plantes servent de tampon entre l’intérieur et extérieur. Elle permet aussi de garder la chaleur en hiver.

Une façade végétalisée atténue également le bruit puisqu’elle apporte une capacité d’isolation phonique au logement.

Comment végétaliser sa façade ?

Avant de commencer la végétalisation de votre façade, commencer par demander un permis de végétaliser. Il faut aussi tenir compte de plusieurs paramètres :

  • Choisir soigneusement les plantes qui s’implémenteront dans la façade.
  • Isoler le mur porteur par de la bâche de bassin du PVC ou du zinc.
  • Installer un système d’irrigation et d’arrosage automatique.

Il est aussi important de veiller à ce que vos plantes n’encombrent pas la façade, cela risque de détruire l’installation préalable faite sur votre façade.

Quelles plantes choisir pour la façade végétale ?

Beaucoup déclarent que les plantes envahissent les murs, sont nuisibles et ne peuvent conduire qu’à la dégradation. D’autres disent qu’elles fragilisent un mur par l’humidité, que les racines endommagent le ciment, qu’elles peuvent en décoller les briques… Pourtant, avec les plantes adéquates, un bon entretien, vous pouvez facilement développer le concept de mur végétalisé.

Il faut miser sur l’utilisation des plantes grimpantes pour améliorer l’édifice de votre architectural. Pour embellir une tonnelle, cacher un mur abîmé ou carrément garnir une balustrade afin d’avoir plus d’effet, les plantes grimpantes vous est conseillés. Elles vont dans un temps record ce fleuri et s’enraciner après leur repiquage.
Comme plante grimpante, vous pouvez opter pour les chèvrefeuilles odorants, ils grimpent rapidement et font le tour de la façade.

Le choix de la plante doit être fait en tenant compte des caractéristiques de la façade que cela soit sa composition, son habillage, son orientation et surtout la façon dont il est exposé contre le vent et l’humidité.
Vous pouvez opter pour le lierre et le chèvrefeuille, qui sont des espèces persistances ou semi-persistantes.
Le Houblon doré, la renouée grimpante, le jasmin étoilé, la passiflore, la vigne vierge peuvent être utilisés en tenant compte de la zone géographie. Une autre option, ce sont les murs végétaux artificiels comme les haies ou les feuillages.

Quel entretien cela demande une façade végétale ?

Pour bien entretenir un mur végétalisé, il est indispensable de veiller à ce que les plantes grimpantes n’accèdent pas aux tuiles, ou les gouttières de votre bâtiment. Cela peut empêcher une évacuation des eaux de pluie. Coupez-les dès que vous sentez le besoin. Il faut aussi veiller aux poids et à l’humidité. Demandez conseil à un paysagiste.

Les autres parties du logement à végétaliser :