Comment bien végétaliser un toit ?

Un toit végétalisé vous offre un nouvel espace vert sur les toits dont les tonalités changeront au gré des saisons. Végétaliser le toit de votre maison peut avoir un impact positif sur les résidents et les bâtiments. En-dehors de l’aspect esthétique et le bien-être qu’il procure, une toiture végétalisée améliore la qualité de l’air et est une solution naturelle d’isolation et de protection.

Entre son esthétique et originale, la toiture végétalisée donne un cachet indéniable à votre maison. Outre les plantes qui tapissent le toit, participe à son renforcement, mais elles le transforment également en un adorable jardin coloré. Enfin, elles améliorent l’isolation thermique du bâtiment.

De plus en plus de personnes qui aiment la nature et qui accordent une attention particulière à la gestion écologique optent pour des toitures végétalisées et l’architecture végétale, ce qui d’ailleurs le rend populaire. Une toiture végétalisée présente d’énorme d’avantages et il en existe plusieurs types.

Dans cet article, nous parlerons dans un premier temps de ce qu’est une toiture végétalisée, des différents types, des avantages, puis dans un second temps nous montrerons comment créer un toit végétalisé et comment opter pour le choix des plantes.

Végétaliser un toit

Un toit végétalisé qu’en est-il ?

Un toit végétalisé a plusieurs appellations : toitures végétalisées, toit végétal, toiture végétale, éco toit ou encore toit vert. Il s’agit d’un aménagement de verdure composé de matériaux et de végétaux installés sur le sommet d’un bâtiment, qui peut être un immeuble, un abri de jardin, une maison ou encore sur une terrasse.

Pour faire court, un toit végétalisé consiste à planter des végétaux sur un toit pour innombrables raisons : amélioration de l’isolation dans l’optique que votre maison reste fraîche dans l’été puis à éviter la chaleur s’échappe pendant l’hiver. Un toit végétalisé permet également d’assurer une protection à la toiture, d’agrémenter votre maison, de purifier l’air à travers la photosynthèse, et de contribuer à favoriser la biodiversité.

Les types de toits végétaux

Il y a trois types de toits végétaux à savoir : le toit vert extensif, le toit végétal semi-intensif et la végétalisation intensive

Le toit vert extensif :

Le toit végétal de type vert extensif est une végétalisation qui est principalement composée de sédum, de pourpier et de mousses. Ce type de toit végétal pousse sur un substrat d’environ 10 cm et ne requiert aucun arrosage.

Il est donc primordial d’enlever les herbes folles et de veiller au ratissage des feuilles mortes, ce faisant votre toit végétalisé sera en bon état et n’alourdira pas le toit.

C’est également indispensable d’éradiquer les pousses d’arbre qui aurait certainement avec le pu prendre racine à partir des graines emportées par les oiseaux ou encore le vent.

Que le toit à végétalisé soit en béton, en acier ou encore en bois, ce type de culture s’adapte à n’importe quel toit.

Le toit végétal semi-intensif :

Pour ce type de végétation il faut prévoit la plantation de sédum, d’arbustes et de gazon. Il vous faut donc installer un système d’irrigation automatique afin de les préserver lors de la sècheresse. Vous devez savoir que les gazons ont besoin d’être arrosé ceci régulièrement.

Le toit végétal intensif :

L’épaisseur du substrat de ce type de toit végétalisé est comprise entre trente (30) centimètres et un mètre même un plus au-delà. La végétalisation intensive vous permet d’aménager avec des arbres ou des arbustes votre jardin. Comme autre avantage, ce toit est en mesure de jouer le rôle d’un jardin. Il ne peut être installé que sur un toit en béton.

Les avantages et inconvénients d’un toit végétalisé

La toiture végétalisée offre une multitude d’avantages entre autres, nous avons :

  • Procure une excellente isolation thermique en été et en hiver ;
  • Garantit une bonne isolation acoustique
  • Offre un espace vert dans les maisons urbaines

Végétaliser un toit est une opportunité afin de retarder l’écoulement des pluies d’orage, ainsi vous contribuer à l’amélioration de l’intégration du bâti, cela protège également le matériau de couverture, puis apporte de l’inertie ainsi que de la fraîcheur en été. En optant pour un toit végétalisé, vous ramenez de la verdure dans les zones urbaines, humidifier l’air ambiant, absorber les poussières…

Le toit végétalisé ne présente pas que des avantages, il y a également des inconvénients.

Des mauvaises herbes peuvent trouver place et se développer sur un toit végétalisé. Les oiseaux et d’autres animaux peuvent prendre du plaisir à fouiner dans la végétation dans le but de chercher quelque chose de mangeable.

Lorsque votre toit est futé, vous avez moins de chance de s’en apercevoir et de le réparer. Vous devez investir convenablement sur votre toit motorisé en considérant le type de toit choisir.

Les plantes qu’il faut utiliser pour végétaliser votre toit

La plante la plus utilisée pour la végétalisation d’un toit est le sedum. Il en existe en plusieurs couleurs et fleuris. Les sédums ne demandent pas d’entretien.

Vous pouvez aussi choisir les graminées, les bulbes ou des vivaces. Si vous souhaitez les plus résistants alors les vivaces alpines sont un bon choix.

Peu importe le type de plantes que vous aurez choisi, il faut le désherber tout au début, avant que le temps puisse permettre aux végétaux plantés de coloniser tout l’espace.

Faites appel aux professionnels vous sera d’une grande utilité, mais il faudra payer le prix. Par contre le prix d’une toiture végétalisée sera très réduit dans le cas où vous faites, vous-même l’installation.

Les autres parties du logement à végétaliser :