Comment végétaliser un mur intérieur ?

Devenus une tendance déco, les murs végétaux sont très utilisés ces derniers temps.

Il faut savoir que le mur végétalisé va au-delà d’une tendance déco de l’architecture végétale. Plusieurs personnes, entre autres des particuliers, des entreprises et même des institutions ont découvert les bienfaits des plantes sur la santé et le moral, cela a contribué à l’installation des jardins verticaux en intérieur et en extérieur.

En-dehors du design, végétaliser son espace intérieur offre de nombreux avantages que ce soit un mur végétalisé, un tableau végétal ou un jardin vertical.

Un espace verdoyant en intérieur peut apporter une atmosphère agréable dans votre vie quotidienne. Des études suggèrent que les plantes nous procurent de nombreux bienfaits : un effet positif sur notre humeur, notre productivité ainsi que votre santé.

Associant un aspect design aux bienfaits de végétalisation, ces humeurs botaniques se déclinent bien en intérieur. En plus d’apporter la fraîcheur et sublimité à vos aménagements, la végétation améliore l’acoustique des espaces clos, tout en permettant une baisse de la nuisance sonore.

Quels sont les avantages que présentent ces murs végétalisés ? Quelles sont les plantes vertes qu’il faudra choisir pour créer un mur végétal intérieur ? Comment réaliser un mur végétalisé de l’intérieur ? Voici les réponses aux questions que vous devez savoir, en lisant cet article.

Végétaliser un mur intérieur

Pourquoi mettre en place un mur végétalisé ?

En voyant l’impact de la pollution sur notre environnement, l’écologie devient une cause commune. En effet beaucoup de propriétaires décident aujourd’hui de construire leur maison grâce à des matériaux durables.
Il s’avère qu’en plus d’être durables, ces matériaux apporteraient également beaucoup d’avantages. C’est notamment le cas des murs végétalisés. Ces murs sont de meilleurs isolants comparé aux murs traditionnels.
Un mur végétalisé comme son nom l’indique est un mur conçu à partir de différents végétaux. C’est un jardin vertical dans lequel vont pousser des planter grimpantes. Ces murs peuvent être placés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Un mur végétalisé intérieur est un espace-vert aménagé dans une maison, ayant un système d’arrosage ou non. Ils peuvent s’avérer être des petits-jardins verticaux qui apportent plusieurs avantages.

À l’intérieur, il permet d’assainir l’air et de réguler l’humidité ambiante, ce faisant il améliore l’isolation phonique dans les pièces.

En extérieur, le mur végétal, en plus de décorer votre maison de manière très élégante, joue un rôle d’isolation thermique, avec un effet rafraîchissant en été tout en limitant les pertes de chaleur en hiver.

Côté entretien, le mur végétalisé est autonome. En effet, il s’entretient tout seul en eau, en éclairage ainsi qu’en nutriments. Ces murs permettent d’ajouter une petite touche écologique à votre maison.

En ce qui concerne les plantes à y installer, inutile d’avoir de grandes connaissances en jardinage. Cependant, il faut veiller à ce que les plantes soient autonomes. On ne peut faire pousser n’importe quelle plante sur les murs végétalisés. Quant à sa durée de vie, un mur végétalisé dure environ dix ans en moyenne. Un mur végétalise serait d’ailleurs plus isolant qu’un mur traditionnel.

L’emplacement pour un mur végétal

La position du mur végétal peut être diverse : le mur végétal intérieur peut occuper la totalité d’un mur, ou simplement être dans un cadre. Cependant, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de l’installer. Premièrement, il faut, déterminez l’emplacement en considérant l’exposition du mur, tout en veillant à ce qu’il se soit proche de la lumière et d’un point d’eau.

Ces deux éléments sont déterminants dans le choix de l’emplacement de votre mur végétalisé. Deuxièmement, avez la possibilité de demander conseiller à un professionnel pour la réalisation du mur ou de le faire vous-même.

Construire un mur végétal intérieur

Pour la construction d’un mur, il faut une planche et un cadre en bois, de grillage à poules, de mousse et de terreau. Vous devez veiller à arroser la mousse avant pour qu’elle soit bien imprégnée. Ensuite disposez le terreau, puis découpez le grillage à la taille du cadre. Et enfin fixez le tout, et placez ensuite les plantes

Les plantes à choisir pour un mur végétal

Concernant le choix des plantes, il ne doit pas être négligé. Vous devez prendre de plantes des variétés adaptées à l’exposition et ayant les mêmes besoins en eau et en lumière entre elles. Comme plantes nous vous suggérons de prendre les succulentes fougères ou encore des bégonias. Toutes les autres plantes sont susceptibles d’aller sur un mur végétal à condition que leur poids ne soit pas en mesure de faire chuter le cadre.

Il y a différentes méthodes pour concevoir et installer des murs végétaux. Le mur végétalisé naturel s’avère être plus complexe à installer et entretenir. Il offre bien plus de bénéfices pour la santé, le bien-être, et l’environnement.

Les murs végétaux peuvent être en plastique, en papier ou en stabilisés. Il peut s’agir aussi d’un mur végétalisé artificiel, beaucoup plus pratique pour un événement éphémère et coté prix qui est moins cher. Il est évidemment plus simple à installer.

Les autres parties du logement à végétaliser :