Comment végétaliser un mur extérieur ?

Un mur végétal est le futur poumon de nos villes et de nos maisons.

Un mur végétal extérieur, comme intérieur, est un élément de décoration et d’attraction. Il est l’une des tendances du moment. Le mur végétalisé est un pan de mur où poussent généralement des plantes grimpantes ou retombantes ou couvre-sol et la colonisation se fait de façon verticale. Pour décorer son extérieur, cet architecture végétale est composé de végétaux plus ou artificiels. Vous pouvez donc concevoir un mur végétal uniquement avec des végétaux ou encore des artificiels.

Le mur végétal extérieur vous offre plusieurs avantages grâce aux propriétés des plantes : esthétique, naturel, isolant. En végétalisant votre mur vous vous habille de fleurs et de verdure la surface verticale de votre mur. La végétalisation peut servir à masquer un mur abîmé ou morne et ainsi cela deviendra un élément nécessaire pour votre agencement de paysage.

Végétaliser un mur c’est avant tout pour donner, à votre espace extérieur, de la couleur et de la vie. C’est une idée tendance ainsi qu’une solution naturelle hyper attirante. À vous de choisir entre un mur fleuri, couvert de feuillage dense ou couvert de fruits savoureux. Le choix vous revient pour ce qui est de la variété, des couleurs et des formes, quelle que soit l’exposition du mur à végétaliser.

Dans cet article, nous vous donnons, les raisons de vous lancer dans la végétalisation extérieure de votre mur. Retrouvez quelques conseils concernant la réalisation du mur végétalisé, les techniques pour sa réalisation, le choix des plantes et l’entretient de ces plantes.

Les avantages de la végétalisation d’un mur

  • Un mur végétalisé purifie l’air. Grâce aux plantes qui composent le mur végétalisé, vous contribuer à la purification de l’air.
  • Le mur végétalisé démunie la température environnante. Un climat plus frais est créé en ce sens que les plantes du mur végétalisé absorbent la lumière provenant du soleil.
  • Le mur végétalisé réduit le bruit. Il fonctionne comme une barrière insonorisante tout autour de votre habitation.
  • Un mur végétalisé donne un climat intérieur sain. Et contribue à un rétablissement rapide des personnes malades. Donc un mur végétalisé peut être un environnement convenable à la guérison.
  • Un environnement vert est très favorable pour augmenter la productivité au travail. C’est également un environnement adapté pour accorder un sentiment de bien-être aux hommes.
  • Avec un mur végétalisé, vous réalisez une couche ignifuge naturelle autour de votre maison et à l’extérieur de ce dernier. Ce faisant vous apportez certainement plus de valeur à votre maison.
  • Un mur végétalisé augmente la durabilité de vie de votre façade. Les plantes contenues dans un mur végétalisé garantissent un cadre de vie pour les oiseaux, papillons et autres insectes.
  • Pas besoin d’entretenir un mur végétalisé. Il vous faudra juste de temps en temps prendre soin des plantes afin qu’ils continuent d’être verts et luxuriants.

Les types de murs végétaux

Il faut dire qu’il existe trois principaux types de murs végétaux.

  • Ceux composés des plantes qui poussent dans un feutre horticole ou dans des laines (minérales ou organiques).
  • Un module hors substrat susceptible d’être rempli de plantes.
  • Un mur végétal à bacs avec substrat pour faire de la culture traditionnelle néanmoins en verticale.
    Les plantes à choisir pour décorer votre extérieur

Le choix des plantes doit dépendre d’un certain nombre de facteurs à savoir : l’exposition à l’ombre ou au soleil, le temps de floraison et leur aptitude à pousser dans peu de substrat.

Vous pouvez opter pour des plantes vivaces. Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser : Dichondra rampant, la menthe indienne, de petites fougères qu’il soit Asplenium ceterach ou trichomanes, la Ruine de Rome, la sagine, saxifrages et joubarbes…

Vous pouvez aussi choisir des plantes de basses qui ont un feuillage décoratif dans l’optique de jouer avec les couleurs, on peut citer : le carex, petits hostas, heuchères, fétuques, Echeveria…

Installer un mur végétal naturel

Pour l’installation d’un mur végétal ; vous devez tenir compte du type de ce dernier.

Type de mur végétal laine minérale ou organique

Pour construire ce type de mur, il faut la protection du mur avec une bâche type EPDM ou PVC. Un support en métallique sur lequel il faudra fixer la laine ou le feutre tout en le plongeant dans un bac au sol. Il faut installer un système d’irrigation automatique, en prenant soin de régler le débit et ceci en fonction de chaque saison et du climat, il prévaudra.

Il va falloir ajouter de l’eau et des nutriments en haut du bac. Ensuite il faut reparties les plantes sur toute étendue de la surface. Avec le temps elles s’enracinent en trouvant de l’eau.

Lorsqu’il s’agit de module sans substrat, il faut juste respecter la procédure ci-dessus mais ajouter un pot pour l’engrais.

Type de mur végétal avec module contenant un substrat

Pour ce type d’installation, il vous faut des panneaux faire en alvéoles ou en cadres en métalliques qui seront fixé sur le mur. Puis mettre du terreau et le plantes en dessus. Il faut un apport régulier d’engrais pour cette installation.

Vous pouvez faire appel à un professionnel. Même si l’entretien d’un mur végétal est facile, cela doit dépendre de sa réalisation.

Les autres parties du logement à végétaliser :